Orthodontie interceptive

L’orthodontie interceptive permet d’agir de manière préventive sur la position de la mâchoire et des dents. Cette orthodontie est réalisée chez les enfants.

Qu’est ce que c’est ?

Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’éruption des premières dents définitives. Elle permet de dépister d’éventuels troubles de la croissance des mâchoires et des malpositions dentaires naissantes, d’éventuels problèmes fonctionnels (respiration buccale, déglutition, phonation) ou de mauvaises habitudes (succion du pouce, interposition labiale), qui doivent être traités le plus tôt possible, avant qu’ils ne s’installent durablement et n’affectent la croissance.

Le traitement interceptif permet ainsi de corriger ces troubles avec des appareils simples et légers, en profitant de la croissance osseuse de l’enfant et de sa coopération.

À quoi cela sert-il ?

Différents appareils d’interception fixes ou amovibles sont possibles, comme les éducateurs fonctionnels, les plaques à piste de Planas, les activateurs de croissance, les disjoncteurs, ou bien le masque facial de Delaire.

Ils ont pour but de créer un environnement morphologique et fonctionnel équilibré, avant l’arrivée de toutes les dents permanentes.

Les malpositions dentaires s’accentuant généralement dans le temps et demandant donc plus de travail de correction, il est conseillé de les traiter le plus tôt possible.

Négliger un problème orthodontique peut diminuer les possibilités de solutions simples ou entraîner des compromis regrettables (extraction de dents définitives, chirurgie orthognatique, par exemple).

Disjoncteur

Quad'hélix

Plaque à vérin

Plaques à piste
de Planas

Éducateurs
fonctionnels

Masque facial
de Delaire

PUL

Disjoncteur

Le disjoncteur est une armature métallique permettant d’agrandir la mâchoire. L’appareil convient aux jeunes enfants en croissance, ayant une mâchoire supérieure étroite ou un palais rétréci.

Le disjoncteur est un appareil fixé sur deux bagues placées sur les premières molaires maxillaires.

Il agit en exerçant une légère pression sur les dents et l’os de la mâchoire. Le disjoncteur élargit progressivement le palais. L’appareil est réglé périodiquement par un adulte, en suivant les indications de l’orthodontiste afin d’augmenter la pression. Les mâchoires sont ainsi élargies dans le but de favoriser une bonne occlusion.

Cela peut aussi corriger les malpositions des dents et améliorer la respiration.

Quad’hélix

L’appareil quadhélix permet d’élargir la mâchoire supérieure et de créer de l’espace pour les dents, ce qui peut être nécessaire pour corriger les malocclusions, améliorer l’alignement dentaire et favoriser une occlusion (fermeture des dents) correcte.

Cet appareil est en métal et est fixé sur les molaires supérieures à l’aide de bagues orthodontiques collées individuellement sur chaque dent. En forme de U, l’appareil est placé de chaque côté de l’arcade dentaire supérieure. Ainsi, le quad’hélix exerce une légère pression sur la mâchoire afin de l’élargir progressivement.

Cet appareil est souvent utilisé en première étape d’un traitement orthodontique. En effet, le quad’hélix permet de créer l’espace nécessaire à l’alignement des dents. Cet appareil sera souvent complété par d’autres méthodes pour ajuster les dents et finaliser le traitement.

Plaque à verin

La plaque à vérin est un appareil amovible et placé sur le palais afin de corriger les problèmes d’alignement dentaire, de surplomb, de sous-morsure. L’appareil applique des forces ciblées pour déplacer les dents jusqu’à la position désirée.

La particularité de cette plaque réside dans la présence d’un ou plusieurs vérins, qui sont des mécanismes spéciaux permettant d’appliquer des forces ciblées pour déplacer les dents dans des directions spécifiques.

Plaques à piste de Planas

Les plaques à piste de Planas guident le placement des dents, lors de la fermeture de la bouche, afin de corriger une malocclusion, un mauvais alignement des dents lors de la morsure. Elles permettent donc de régler les problèmes de positionnement des dents et de l’articulation des mâchoires des enfants en phase de croissance.

Les plaques à piste de Planas sont fabriquées en acrylique et sur mesure pour chaque patient. Placées sur la face interne des dents, elles doivent être portées en permanence à l’exception des repas et des brossages.

Les plaques à piste de Planas permettent une croissance correcte de la mâchoire, en incitant les dents à trouver leur position idéale.

Éducateurs fonctionnels

Les éducateurs fonctionnels corrigent les problèmes de malocclusion et d’alignement des dents chez les enfants. Ils sont conçus pour influencer la croissance et le développement des structures oro-faciales, notamment les mâchoires et les muscles, afin d’améliorer l’occlusion et l’esthétique du sourire.

Ce sont des gouttières amovibles à porter au minimum lors des phases de sommeil. A cela, on peut ajouter les moments calmes tels que la lecture, les jeux, la console…

En plus d’appliquer une légère force qui incite une croissance et le développement correct des mâchoires, les éducateurs fonctionnels favorisent l’arrêt des mauvaises habitudes. Une respiration buccale, une mauvaise déglutition, la succion de pouce, etc. sont souvent la cause d’un traitement plus lourd durant l’adolescence.

Masque facial de Delaire

Le masque facial de Delaire est un traitement orthodontique qui permet de régler les problèmes de déficience de la croissance de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure. C’est-à-dire que les dents supérieures sont placées en arrière des dents inférieures. Cela pose des problèmes de malocclusion c’est à dire que le positionnement de dents la bouche fermée n’est pas correct.

Le masque facial de Delaire est fixé sur les molaires de la partie supérieure des dents, reliées au casque par des élastiques. Le casque repose sur le front et le menton. Il est nécessaire de le porter durant les heures de sommeil. Le traitement nécessite donc une grande coopération du patient.

Ce traitement peut être fait dès le plus jeune âge. En effet, lors de la croissance, le déplacement de la mâchoire ou des dents est plus rapide, le traitement en est donc que plus efficace.

Le masque exerce une force  sur la mâchoire pour créer un déplacement progressif vers l’avant. Cela afin d’atteindre la position désirée, qui corrigera la malocclusion. Aussi, le masque de delaire améliorera l’esthétisme, la mastication et la parole.

PUL (Propulseur Universel Light)

Le PUL (Propulseur Universel Light) est un activateur de croissance amovible, permettant de corriger le décalage de la mâchoire inférieure, la mandibule. Discret et esthétique, il prend la forme d’un faux palais dans lequel viennent s’insérer les dents. Pour assurer l’efficacité du traitement, l’appareil doit être porté selon les recommandations du praticien et être retiré pour manger, se brosser les dents, jouer de la musique ou pratiquer un sport.

Prendre rendez vous

Dr BENHAMOU Judith